logo

Les Plages

Requalifier notre façade littorale


Voir les projets sur la carte

Le Schéma Plan Plages de Vieux Boucau

Dès 2015, la commune de Vieux Boucau s’est engagée dans l’élaboration d’une étude Plan Plage, accompagnée par le partenariat littoral, en vue de moderniser son offre d’accueil et d’équipement et de pérenniser les activités économiques par le choix d’aménagements plus durables. La démarche de Vieux-Boucau a ceci d’exemplaire qu’elle tend à une meilleure intégration des risques littoraux dans ses projets d’aménagement.

Les travaux se dérouleront en 3 grandes étapes :

  • Phase 1.1 : La Plage Centrale : 2019-2020
  • Phase 1.2 : L’Estacade : 2020-2021
  • Phase 2 : Secteur Nord : les Sablères : 2021-2022

La première phase de travaux du projet doit démarrer au 4ème trimestre 2019.

Points forts du projet :

Le choix de la résilience comme principe d’aménagement des sites pour garantir la sécurité des biens et des personnes

  • Choix de gestion au droit de la plage centrale : rechargement
  • Prévision d’une zone de repli des commerces au PLU le cas échéant
  • La réorganisation des secours avec la déconstruction du poste MNS de la Centrale et la mise en place d’un poste de secours mobile ; la réhabilitation du poste MNS de la plage nord.
  • Le réaménagement de l’Estacade comme piège à sable -> lien gestion Trait de côte

Une nouvelle place pour les modes de déplacements alternatifs à la voiture pour une nouvelle identité paysagère et une qualité retrouvée dans les espaces publics

  • Une renaturation des espaces de contact dune / milieux urbain en lien avec une baisse de la surface dédiée aux zones de stationnement voiture
  • Un tryptique pour la requalification des 3 accès plages : espace public convivial + espace de stationnement vélo + liaison piétonne pk-plage
  • Un partage et une sécurisation de l’espace pour les circulations douces / TC

Des équipements d’accueil et des espaces d’animation rénovés et repensés pour plus de confort, de sécurité et de convivialité

Une gestion des déchets innovante pour les plages

Vieux Boucau a initié depuis 2017 l’opération Plage sans poubelle en supprimant les poubelles de la plage des Sablères, de la Grand-plage, de l’Estacade et du lac marin. Il s’agit de réduire les volumes de déchets laissés sur les sites et d’inciter les usagers à des gestes éco-responsables : réduire les volumes de déchets apportés et laissés sur site, respecter le cadre de vie, rapporter les déchets chez soi.

Le projet de requalification des sites plans-plages de Vieux Boucau s’insère par ailleurs dans un projet urbain plus global qui a pour objectifs :

  • la requalification du centre-ville (2013-2014);
  • le redéploiement du plan de circulation et de stationnement (2013-2014) ;
  • la construction d’équipements structurants (Pôle de services médical et résidentiel ; terrains sportifs couverts, etc.)
  • l’aménagement de la coulée verte le long du Moïsan ;
  • la restauration de la Dune Nord.

Un projet s'inscrivant dans le Schéma Plan Plages Aquitain

Démarré en avril 2009 et validé par l’ensemble des membres du GIP littoral aquitain en Octobre 2010, le schéma Plan Plage est l’un des premiers chantiers lancés par le Conseil d’Administration du GIP. La finalité du schéma est la coordination de tous les projets d’aménagement des plages d’Aquitaine en appliquant des principes communs et tout en s’adaptant aux situations locales.

Le plan plage est défini comme un aménagement du littoral sur un périmètre déterminé, destiné à organiser l’accueil sécurisé du public, en relation avec l’activité balnéaire et, le cas échéant, avec d’autres activités liées à l’usage de la plage. Il répond à une exigence de qualité, en termes de services, de sécurité, de prise en compte des enjeux environnementaux, de « signature » paysagère.

Les orientations stratégiques du Schéma plans plages s’appuient sur la politique historique des plans plages et expriment une ambition renouvelée : organisation régionale diversifiée et complémentaire de l’offre « plage » et analyse spécifique de la demande pour chaque site, avec en priorité la réhabilitation des sites existants.

La stratégie régionale propose un plan d’action, sous forme de prescriptions et de recommandations à mettre en œuvre et à valoriser pour chaque type de site, et selon différents enjeux :

  • Assurer la sécurité des sites et la protection des personnes,
  • Assurer la gestion environnementale du site (exemple d’actions : expérimentation de tri sélectif et sensibilisation sur les éco-gestes, expérimentation de sites sans poubelles…),
  • Améliorer la qualité de l’accueil du public/ public handicapé,
  • Garantir la préservation des espaces naturels et les caractéristiques paysagères du site (exemples d’actions : Projet paysager en utilisant des végétaux adaptés au contexte local et maintenant la typicité des lieux, équipements démontables,),
  • Développer et encourager les modes de déplacements doux et mise en place de solutions alternatives à la voiture et maîtriser les flux (exemples d’actions : réalisation d’aménagements en retrait sous couvert forestier, favoriser les liaisons cyclables ou piétonne, mise en place de navettes dans le cadre de montages associant public et privé…)
  • Gestion des pratiques et animation sportives et pédagogiques.

Les projets

La Plage Centrale

2019-2020
Plan Plages

L'Estacade

2020-2021
Plan Plages

Avenue Bremontier

2021-2022
Plan Plages

La Plage des Sablères

2021-2022
Plan Plages