logo

Le Centre bourg

Continuer la rénovation du centre-bourg dynamique toute l'année


Voir les projets sur la carte

Un cœur de village réunifié

Le cœur de la commune était une zone disparate qui ne fonctionnait pas.

Les bâtiments où se trouvait notamment le Spar avaient cassé à la fois le débouché de l’arrière dune et l’axe de l’avenue de la Plage. On tournait autour comme autour d’un grand giratoire. Loin de l’ambiance tranquille de la place de la Mairie ou de l’« efficacité » du Mail, ces espaces semblaient délaissés où les bâtiments se posaient un peu n’importe comment sans créer de vraies places ou de vraies rues. Seule une intervention forte était à même de restructurer ce secteur.

Un projet modulable

Le projet a été conçu comme un plan modulable qui pouvait évoluer au rythme souhaité par les élus. La première étape correspondait à la réhabilitation du centre historique, réalisée entre 2011 et 2014. Ainsi la Grand Rue, la place de la Mairie, la rue du Capitaine St Jours, la Place du Général de Gaulle ont été confirmées dans leur parti pris piéton et requalifiées.

La seconde étape, en lien avec le nouveau plan de circulation a consisté à réaliser la « greffe » du village ancien avec l’aménagement des années Miaca, par la création de la Place de l’Assemblée, piétonne, arborée et conviviale.

La troisième étape s’est attachée à créer un espace de circulation, de stationnement et d’agrément, sécurisé et attractif : l’esplanade des Arènes, insérée dans un secteur paysagé, bordée par une promenade végétale longeant le courant de Moïsan.
Les parkings de proximité, en partie réalisés, sont dessinés dans de enclos arborés.

La dernière étape, en cours de réalisation verra l’implantation de deux bâtiments : le Pôle de service qui viendra tenir la place de l’Assemblée aujourd’hui ouverte aux quatre vents vers le Nord, et le Pôle Médical sur l’avenue du Junka.
Ces deux bâtiments apporteront une cohérence urbaine et architecturale absente mais également une dynamique économique au cœur du village.

Un nouveau plan de circulation

L’accès principal du village a été modifié pour être orienté vers le Nord, les panneaux indicateurs incitent à entrer par l’avenue Estrella, dimensionnée pour un trafic conséquent.
L’avenue des pécheurs devient une voie secondaire à double sens, à vitesse réduite, permettant de rejoindre Soustons Plage.
L’avenue de la plage conduit par une voie adoucie, en grande partie en zone de rencontre, à la plage centrale.
L’avenue du Junka, à double sens, devient l’axe principal automobile entre le centre et la plage.
Les retours plage sont encouragés par le Nord pour délester le centre-ville des circulations de transit.